Depuis le 21 décembre, nous sommes en hiver, la quatrième saison. Cette saison est celle des reins, liés à la vessie.

Organes concernés : oreilles, os, moelle et cerveau

Fonctions concernées : sexualité mécanique, draineur, peur, angoisse, phobie

Goût : salé !

Il nous faut donc harmoniser les reins et la vessie, tonifier le QI et le Yin.

Privilégier les légumes racines ainsi que tout ce qui est courge, potimarron etc… contenant beaucoup d’eau donc drainant.

Buvez beaucoup (tiède) des tisane drainantes, le froid prend de l’énergie puisque le corps va dépenser celle-ci en réchauffant ce qui arrive dans l’estomac. Il en est donc de même pour les crudités : en hiver, elles doivent être réduites.

Pensez à la piloselle pour régénérer vos reins, celle-ci étant plus efficace en teinture-mère plutôt qu’en tisane sèche ou bien privilégier toujours la fleur fraiche si possible.

Essayer de jeûner les jours de nouvelle lune qui est la lune des reins.

Faîtes-vous des desserts à la châtaigne, elles sont détoxifiantes et bourrées de calcium. Est-ce pour cela qu’elles sont servies à Noël, jour de grandes agapes ?

Le soir, privilégier des veloutés et des bouillons (miso-légumes) plutôt que des repas trop lourds car la première partie de la nuit est celle de la digestion et ensuite le corps se régénère. Si vous avez digéré avant de vous coucher, votre nuit sera juste celle de la régénération.

Si vous avez un foi en pleine forme, la remise à niveau rein-vessie se fera facilement et le foi et les reins travailleront en synergie.

Bonne Année !

Annie Lauroz, Naturopathe.