Saison 3, l’automne

  • Élément : métal
  • Orientation : ouest
  • Organes : poumons liés aux gros intestins

Cette saison est donc pour ces organes le moment où ils vont être en première ligne. S’ils sont fatigués vous serez sujets aux ennuis les concernant, il faudra bien s’en occuper qu’ils soient fragiles ou non.

Pour fortifier vos poumons

Tisane de tulsi qui est le basilic sacré. Aérez-vous, faites de grandes balades en forêt, des exercices respiratoires, des petits tapotements le long de la trachée jusqu’au sternum.

Pour le gros intestin

Régénérez votre flore, mangez des aliments lacto-fermentés. Par exemple, la choucroute (deux cuillères à soupe en entrée et surtout mangez la crue) ou bien sur les pro-biotiques (faites proliférer les bonnes bactéries avec des épices : curcuma, cannelle, gingembre). Soyez zen, les émotion négatives perturbent les organes. Évitez rage, frustration, peur, colère, etc. Quelles qu’elles soient, nos émotions ont une incidence sur notre santé générale, les allergies peuvent même découler de celles-ci (développer le processus serait ici trop long et hors sujet).

Je vous propose un plat pour le déjeuner que vous pourrez servir avec salade et riz nature.

  • une gousse d’ail
  • un oignon
  • deux tasses de haricots mungo germés
  • tofu lacto fermenté
  • poivre noir et curcuma
  • une C à S de tamari et deux d’huile d’olive

Faire macérer le tofu coupé en cubes dans huile d’olive et tamari. Remuer de temps en temps pour bien imprégner (une demie heure).

Écraser l’ail, couper l’oignon en petits morceaux et les faire suer dans de l’huile d’olive. Ajouter le tofu et sa macération, remuer vivement puis ajouter les mungo (3 mn de cuisson).

Tisane pour chouchouter vos intestins en fin de repas

Faites bouillir 3 mn un cm de gingembre coupé en petit morceaux puis ajoutez une pincée de menthe et une de mélisse infusez 10 mn et boire ce digestif.

Annie LAUROZ, Naturopathe