Saison Feu, l’été

A partir du 21 juin et jusqu’au 1er septembre, nous serons dans la saison de l’élément feu, l’été. Elle sera de nouveau suivie par la saison intermédiaire, terre, du 1er au 21 septembre.

Cette saison feu est liée au cœur, au système cardio-vasculaire et à l’intestin grêle. Elle tend vers l’harmonie du cœur et du myocarde.

Le centre énergétique concerné et le point d’acupuncture se trouvent dans le creux entre les deux seins.

Les dysfonctionnements éventuels

Troubles cardio-vasculaires, palpitations, oppressions thoraciques, troubles des émotions (comportement)

Alimentation : Profitez de toutes les bonnes choses que vous offre la terre

Utilisez les épices chaudes : poivre, cumin et tout ce qui est aérien, fenouil, graines etc…. Les épices racine comme le gingembre, le curcuma… sont liées à la terre, la cinquième saison. Et n’oubliez pas l’ail qui fluidifie le sang et nettoie les vaisseaux.

Préférez les repas légers, mangez le moins de viande possible , et surtout évitez les barbecues qui fument.

Petits conseils pour vos vacances

Lors de vos balades dans la nature, attention aux tics qui n’ont pas eu le temps de mourir de froid dans l’hiver très doux. Ils sont porteurs de la borrelia, vecteur de la maladie de Lyme ou borréliose 2R1L. Cette bactérie préfère un terrain acide qui se caractérise par une candidose très répandue dans la population qui affaiblit le système immunitaire.

L’origine du déséquilibre acido-basique : trop de sucre et tout ce qui acidifie l’alimentation, pesticides, conservateurs, additifs, exhausteurs de goût, etc…. tout ce qu’on trouve dans l’industrie agro alimentaire.

Donc MANGEZ SAIN !

Deux recettes d’été pour vous aider à bien manger

Entrée : Crudité, Courgettes farcies

1 toute petite courgette par personne

Pour la farce, quelques champignons de Paris, des cornichons, des graines de chia, un petit bouquet de chou fleur, une cuillère à café de câpres, paillettes d’algues (salade du pêcheur) persil et coriandre frais. Hâcher le tout et ajouter la sauce, citron, tamari, moutarde, mélange d’huiles olives, noix ou autres et origan séché.

Répartir la farce dans les courgettes qu’on aura évidées.

Plat : Tortillas farcies

Un sachet de six tortillas (Casabio)

4 tomates séchées, 2 gousses d’ail coupées en 4, le reste du chou fleur de l’entrée, un gros bulbe de fenouil, 2 bonnes poignées d’épinards, 1 cuillère à soupe d’épice colombo rase,

Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, l’ail, ajouter le centre des courgettes de l’entrée, le reste du chou fleur, le bulbe de fenouil coupé en tranches, et les tomates séchées coupées en petits morceaux.

Faire revenir doucement en ajoutant deux cuillers à soupe d’eau puis couvrir. Cuire al dente une dizaine de minutes puis rajouter les épinards coupés en lanières et les cuire 3mn avec le reste.

Tremper les tortillas dans l’eau bouillante pour les rendre souples, mettre les légumes à l’intérieur et les rouler ou simplement rabattre le dessus.

Mettre sur un plat de service. On peut présenter le reste des légumes à côté.

Bon appétit !

Au dessert nous suggérons un clafoutis.